Placer les Fruits & Légumes frais au cœur des politiques agricoles et de santé publique http://www.egeaconference.com
En 2003, Aprifel lance Egea, une série de colloques scientifiques internationaux pour promouvoir les bénéfices santé d’une alimentation riche en fruits et légumes.
L’objectif est de réunir les plus grands experts pour poser des bases scientifiques solides et établir un consensus afin d’augmenter la consommation des fruits et légumes pour une meilleure santé et un bien être certain.
Egea a mobilisé la communauté scientifique internationale :
pour mettre en avant la place des fruits et légumes dans une alimentation de type méditerranéen dont les bénéfices santé sont reconnus
afin d’établir une stratégie pour promouvoir la consommation de fruits et légumes pour lutter contre les maladies non transmissibles.
« De la recherche à l’action », c’est ainsi que peut se résumer l’esprit des conférences EGEA menées par Aprifel depuis une dizaine d’années sur les enjeux de santé publique que représente la consommation de fruits et légumes.
EGEA a joué un rôle actif dans l'orientation de la politique européenne notamment dans la mise en place du programme de distribution de fruits et légumes à l’école : plus d’informations
Les conférences
EGEA 2015 - Milan, Italie Alimentation et environnement sains dans le cadre d'une alimentation équilibrée : le rôle des fruits et légumes
La 7e édition de la conférence EGEA qui s’est tenue à Milan (Italie) du 3 au 5 juin 2015, a réuni plus de 200 participants issus de 30 pays afin d’échanger sur le rôle des fruits et légumes dans une alimentation et un environnement sains, dans le cadre d’une économie équilibrée.
Elle a permis de faire émerger de nombreuses recommandations dans différents domaines afin d’encourager et de favoriser la consommation de fruits et légumes :
1. Information et éducation : Intégrer la nutrition dans les programmes scolaires et augmenter la sensibilité des consommateurs à l’égard des thématiques liées à la santé, conformément aux directives de l’OMS.
2. Environnement alimentaire : Soutenir les actions de promotion et de marketing du secteur des fruits et légumes. Promouvoir la consommation de fruits et légumes au niveau scolaire en soutenant le programme européen « Un Fruit pour la récré » / « School Fruits Scheme » et valoriser les aliments sains dans les établissements publics. Encourager l’accès aux fruits et légumes au sein des populations les plus défavorisées.
3. Secteur alimentaire : Soutenir financièrement la production de fruits et légumes autant que les autres secteurs agroalimentaires, et encourager la chaîne d’approvisionnement afin de garantir une meilleure accessibilité aux consommateurs. Encourager la recherche pour augmenter la production et la variété de fruits et légumes tout en respectant l’environnement. De fait, cet accroissement permettra de créer des emplois.
Une consommation accrue de fruits et légumes serait ainsi bénéfique, à la fois pour l’agriculture, l’emploi et la santé.
EGEA 2010 – Bruxelles, Belgique Bénéfices santé et socio-économiques d’une alimentation équilibrée : Le rôle des Fruits et Légumes
Pour la deuxième fois, la conférence Egea a eu le privilège d’être soutenue et hébergée par la Commission Européenne, à Bruxelles.
Grâce à la contribution d’intervenants pluridisciplinaires scientifiques internationaux, décideurs politiques européens (DG Sanco, DG Agri) et représentants de l’OMS, les conclusions suivantes ont été adoptées :
1. Proposer des aides financières aux populations à faibles revenus en Europe pour accroitre leur consommation de F&L.
2. Promouvoir et renforcer la coordination entre les secteurs – santé, agriculture, environnement social pour une action politique plus impactante.
3. Faciliter l’efficacité du programme européen « School Fruit Scheme » en améliorant les mesures d’accompagnement et en développant des critères d’évaluation précis à l’échelle européenne.
4. Mettre en place une stratégie média, incluant le marketing social.
EGEA 2008 – Paris, France 1er Sommet International des F&L – UNESCO – Nutrition/Marketing/Economie
A Paris, en mai 2008, Egea, dans le cadre du premier Sommet International des F&L, a réuni des experts du monde entier sur des thèmes aussi divers que la nutrition, le marketing et l'économie du secteur des F&L avec le soutien des organisations mondiales (OMS, FAO, IFAVA), européennes (Direction Générale Européenne de l’Agriculture) et nationales (Ministère de l’Agriculture, DGAL, Viniflhor).
Les participants ont adopté à l’unanimité les conclusions suivantes :
1. Améliorer la qualité de l’alimentation est une des priorités les plus urgentes de santé publique à l’échelle mondiale ;
2. Améliorer la qualité de l’alimentation passe nécessairement par l’augmentation de la consommation de fruits et légumes ;
3. Des stratégies communes à l’Agriculture et la Santé sont à mettre en œuvre pour favoriser l’accès aux F&L à tout type de population. Les programmes et les interventions doivent cibler les écoles, les populations défavorisées, les lieux de travail, les collectivités et les médias.
EGEA 2007 – Bruxelles, Belgique Rôle des F&L dans la lutte contre l’obésité
A Bruxelles, la conférence Egea 2007 a eu le privilège d’être soutenue et hébergée par la Commission Européenne, sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Au vue des données scientifiques validant la nécessité de consommer plus F&L, un consensus a été établi définissant les mesures prioritaires pour la promotion des fruits et légumes frais :
1. favoriser l’accessibilité et la disponibilité des fruits et légumes à l’école ;
2. améliorer l’information sur les bénéfices des fruits et légumes sur la santé et augmenter la publicité pour les fruits et légumes ;
3. réduire les inégalités sociales en matière de consommation de fruits et légumes.
EGEA 2005 – Rome, Italie Bénéfices Santé de l’Alimentation Méditerranéenne – De la Science aux Actions de Prévention
Le consensus Egea 2005 a montré que :
1. une consommation accrue de F&L, diminue la densité énergétique et augmente la densité nutritionnelle. Ceci constitue un moyen efficace pour lutter contre le fléau de l’obésité.
2. seule une volonté politique forte permettra d’avancer dans le combat contre l’obésité et des autres maladies dites “de civilisation”.
EGEA 2004 – Perpignan, France Bénéfices Santé de l'Alimentation Méditerranéenne - Obésité & diabète de type 2
Le consensus Egea 2004 a permis de :
1. souligner le rôle primordial de la consommation de fruits et légumes dès la petite enfance pour la prévention de l’obésité ;
2. définir des recommandations nutritionnelles spécifiques ;
3. réitérer la nécessité d’une politique nutritionnelle globale et multisectorielle.
Le monde économique joue un rôle important dans l’aménagement d’un environnement plus favorable à la santé, en facilitant l’accessibilité et la disponibilité des F&L. D’ailleurs, la proposition de la mise en place d’un partenariat Pouvoirs Publics (DGAL)/professionnels de la filière F&L émane de l’édition Egea 2004.
Le consensus Egea 2003 a permis de définir :
1. les principales caractéristiques de l’alimentation traditionnelle méditerranéenne où la consommation de fruits et légumes occupe une place de choix ;
2. des recommandations en matière de politique agricole afin que les volets nutrition et santé puissent y être associés.
Au fil des éditions, la conférence Egea a successivement mis en évidence lerôle des fruits et légumes dans la prévention des maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, cancers, diabètes et obésité…) et ce en présence de personnalités politiques européennes qui ont enrichi les débats, créant ainsi un forum d'échanges d'expériences entre les principaux experts et les parties prenantes.