Les conférences Egea d’Aprifel

De la Science à l'Action

Placer les Fruits & Légumes frais au cœur des politiques agricoles et de santé publique
http://www.egeaconference.com

En 2003, Aprifel lance Egea, une série de colloques scientifiques internationaux pour promouvoir les bénéfices santé d’une alimentation riche en fruits et légumes.

L’objectif est de réunir les plus grands experts pour poser des bases scientifiques solides et établir un consensus afin d’augmenter la consommation des fruits et légumes pour une meilleure santé et un bien être certain.

Egea a mobilisé la communauté scientifique internationale :

« De la recherche à l’action », c’est ainsi que peut se résumer l’esprit des conférences EGEA menées par Aprifel depuis une dizaine d’années sur les enjeux de santé publique que représente la consommation de fruits et légumes.

EGEA a joué un rôle actif dans l'orientation de la politique européenne notamment dans la mise en place du programme de distribution de fruits et légumes à l’école : plus d’informations

Les conférences


EGEA 2015 - Milan, Italie
Alimentation et environnement sains dans le cadre d'une alimentation équilibrée : le rôle des fruits et légumes

Elle a permis de faire émerger de nombreuses recommandations dans différents domaines afin d’encourager et de favoriser la consommation de fruits et légumes :

1. Information et éducation : Intégrer la nutrition dans les programmes scolaires et augmenter la sensibilité des consommateurs à l’égard des thématiques liées à la santé, conformément aux directives de l’OMS.

2. Environnement alimentaire : Soutenir les actions de promotion et de marketing du secteur des fruits et légumes. Promouvoir la consommation de fruits et légumes au niveau scolaire en soutenant le programme européen « Un Fruit pour la récré » / « School Fruits Scheme » et valoriser les aliments sains dans les établissements publics. Encourager l’accès aux fruits et légumes au sein des populations les plus défavorisées.

3. Secteur alimentaire : Soutenir financièrement la production de fruits et légumes autant que les autres secteurs agroalimentaires, et encourager la chaîne d’approvisionnement afin de garantir une meilleure accessibilité aux consommateurs. Encourager la recherche pour augmenter la production et la variété de fruits et légumes tout en respectant l’environnement. De fait, cet accroissement permettra de créer des emplois.

Une consommation accrue de fruits et légumes serait ainsi bénéfique, à la fois pour l’agriculture, l’emploi et la santé.

Pour plus d'information, veuillez consulter le site dédié : http://www.egeaconference.com


EGEA 2010 – Bruxelles, Belgique
Bénéfices santé et socio-économiques d’une alimentation équilibrée : Le rôle des Fruits et Légumes


EGEA 2008 – Paris, France
1er Sommet International des F&L – UNESCO – Nutrition/Marketing/Economie

3. Des stratégies communes à l’Agriculture et la Santé sont à mettre en œuvre pour favoriser l’accès aux F&L à tout type de population. Les programmes et les interventions doivent cibler les écoles, les populations défavorisées, les lieux de travail, les collectivités et les médias.


EGEA 2007 – Bruxelles, Belgique
Rôle des F&L dans la lutte contre l’obésité


EGEA 2005 – Rome, Italie
Bénéfices Santé de l’Alimentation Méditerranéenne – De la Science aux Actions de Prévention


EGEA 2004 – Perpignan, France
Bénéfices Santé de l'Alimentation Méditerranéenne - Obésité & diabète de type 2

Le monde économique joue un rôle important dans l’aménagement d’un environnement plus favorable à la santé, en facilitant l’accessibilité et la disponibilité des F&L. D’ailleurs, la proposition de la mise en place d’un partenariat Pouvoirs Publics (DGAL)/professionnels de la filière F&L émane de l’édition Egea 2004.


EGEA 2003 - Héraklion, Crète
Bénéfices Santé de l'Alimentation Méditerranéenne - MCV & Cancers